La Perle et l'Enfant (Paul Béorn)


Titre : La Perle et l'enfant, tome 1 du dyptique La Pucelle de Diable-Vert.

Auteur : Paul Beorn.

Genre : fantasy.

Public : plutôt adulte.


La Perle et l'enfant, La Pucelle de Diable-Vert, Livre I.



Le monde de Jéhane est ravagé par la guerre civile. La jeune lieutenante, à peine sortie de l'école militaire, est envoyée voir ce qui se passe dans le petit village montagnard de Diable-Vert, dont le gouverneur a demandé de l'aide.
Mais, une fois sur place, rien ne semble normal. La petite bourgade crasseuse s'est transformée en splendide cité, où tout paraît possible. Les gens changent. Le premier gouverneur est mort depuis belle lurette, et une floppée d'imposteurs se succèdent à sa place. A l'entrée de la ville, Jéhanne a dû sauter de son convoi pour ramasser, parmi un amoncellement d'objets que personne ne semble voir, un bébé - un baba - en train de pleurer. Aidée d'une perle qui parle trouvée en chemin et accrochée à son oreille, Jéhanne va essayer de dépatouiller tout ça, tout en protégeant son Baba que tout le monde essaye de lui voler.


Très joli livre.
Il y a longtemps que je n'avais pas été charmée par un roman de fantasy.
Pourquoi ?
Parce que j'en ai lu beaucoup et que c'est souvent le même schém... Ah ! Pourquoi celui-ci m'a plu ? Il fallait préciser votre question, aussi !
La première chose qui frappe dans ce livre, c'est son style d'écriture très particulier. Un peu désuet, avec des mots d'ancien français juste assez bien dosés pour que tout reste très compréhensible, mais que la narration donne une impression d'exotisme et d'originalité, un petit cachet particulier. Quand on lit les premières lignes, on se dit "c'est bizarre, je ne suis pas sûre de rentrer dedans". Mais au bout d'un chapitre, on est enchantés et on ne remarque plus l'étrangeté, sauf pour les petites trouvailles savoureuses qui sillonnent le livre.
C'est bien joli, me direz-vous, mais on ne lit pas un livre juste pour son style. Exact. Mais sachez qu'ici, les personnages également sont bien campés. Jéhanne est attachante, elle et son caractère un peu bourru de fille du spectacle bannie de sa famille mais toute dévouée à la justice du roi. Et puis Abel... Ah, Abel ! J'ai un énorme coup de coeur pour lui. Abel, c'est la perle parlante et impertinente que j'évoquais, à la fois brillant stratège et gamin boudeur. Le genre de personnage auquel on a envie de faire un sourire de connivence quand on le voit apparaître au coin de la page.
Ouais, ouais, me direz-vous, de la fantasy bien écrite, des personnages sympas... Mais ça n'a rien d'exceptionnel, tout ça ! Certes, certes. Mais là, l'univers est original, bien monté, on s'y sent plongé. Surtout, le scénario est bien ficelé. Pour être franche, pendant la première moitié du livre, il m'est arrivé quelque chose que je n'avais pas vécu depuis des années avec de la fantasy : je lisais, j'étais entraînée dans l'histoire, et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer ensuite. C'est vraiment très agréable.

Une belle lecture en définitive. Je dirais même que c'est l'un des deux seuls livres qui m'ont marquée cette année. J'ai l'impression que je deviens difficile.
Ah, c'est malin d'avoir fait cette présentation. J'ai envie de lire la suite, maintenant. Abel les personnages me manquent !


Commentaires

Le 09 août 2011 Llyne a dit :

ça a l'air bien, je pense que j'adorerais Abel =)
Je vais le mettre sur la liste des livres à acheter (déjà très longue ^^)

Le 09 août 2011 Milora a dit :

Tu me diras ce que tu en as pensé, si tu le lis ! 8-)

Le 09 août 2011 Llyne a dit :

Oui je te le dirai,mais je pense que j'en aurai pas l'occasion tout de suite ^^

Le 09 septembre 2017 espion sms a dit :

I'm really impressed with your writing skills and
also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?

Either way keep up the nice quality writing, it is
rare to see a nice blog like this one today.

Fil Rss des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Commentaire : ;) >_< shame :S mrgreen oO siffle :) :( xD

Quelle est la quatrième lettre du mot ytoxep ? :