Les dés de l'univers

Ce texte n'est pas mon genre.
Mais il y a un moment, Kailiana m'avait défiée d'écrire : "un texte sombre, dont le personnage principal doit être détestable. Pas forcément long, mais s'il est court, il faut que le lecteur arrive à se mettre un minimum à la place du personnage "méchant"." J'ai donc écrit ceci.
Mais je continue de ne pas l'aimer, parce que je n'aime pas ce genre, et que je ne trouve pas grand intérêt à cette nouvelle... (Je sais : je devrais tenter une carrière dans la publicité)
Bref, voilà. Quoi qu'il en soit, puisqu'il existe, je vous le livre !
(Ecrite en 2008)


Les dés de l'univers




Le monde se joue constamment de nous. Il n’est pas une chose qui ne soit comprise dans un enchaînement de causes et d’effets dont nous n’avons même pas le soupçon. Tout est le fait d’un jeu de hasard permanent, une particule qui choisit d’être là plutôt qu’ailleurs, une poussière qui tombe ou qui ne tombe pas, un papillon qui bat des ailes dans le sens du vent ou dans le sens inverse. Nous sommes le résultat d’une immense partie de dés que joue l’univers à nos dépens.
Cette voiture, par exemple. Je l’avais toujours adorée. Depuis ma plus tendre enfance, j’attendais chaque soir le retour de mon père, pour voir ses jolies courbes métallisées étinceler dans la nuit, en passant sous le lampadaire en face de chez les voisins. Toute ma vie, je l’avais désirée. Eh bien, tout aurait été différent si mon père n’avait pas avalé une tranche de ce fameux cake au fromage. Allergie alimentaire. Le concierge l’avait retrouvé deux jours plus tard, recroquevillé sur le sol de la cuisine, et uniquement parce que le facteur n’avait pas obtenu de réponse en sonnant pour porter un colis. Une fin horrible.
Maintenant j’étais au volant de cette voiture tant espérée, et je savourais jusqu’à la texture du volant sous ma main. Elle n’était plus très belle, à présent ; les standards de beauté automobile avaient changé depuis le temps où je restais le nez collé à ma fenêtre en guettant son retour. Moi-même je ne la trouvais plus si élégante et galbée. Mais l’homme est un être de désir, et puisque j’avais résolu ce problème en trouvant un objet à ce désir, il était trop fatigant de faire l’effort d’en trouver un autre. Je l’avais fait repeindre, et j’avais changé le cuir des sièges avant. En fait, je n’avais gardé que la plaque d’immatriculation, un peu comme un trophée : après tout ce temps, enfin, je l’avais. Je possédais le plaisir d’avoir assouvi le but de mon existence. Tout en me faisant ces réflexions, je freinai en douceur devant un passage piéton, pour ne pas risquer de salir la carrosserie en heurtant les futiles petites jambes du groupe de gamins qui venait de traverser sans faire attention. Rien ne pourrait me priver de ma belle voiture bleu métallisé à présent, qui reluirait de nouveau au clair de lune. Je démarrai avec précaution, évitant la flaque de boue.
La saleté de voiture surgit de la rue adjacente sans un regard au rétroviseur. Ni elle ni moi ne roulions vite, aussi l’impact fut-il minime. Mais ma belle voiture était maintenant bleu métallisé rayé de gris. C’était une femme qui conduisait, bien sûr. Une espèce de brune aux cheveux courts, qui avait l’air dinde et pimbêche, comme toutes. Je défis ma ceinture de sécurité lentement, et sortis sans faire claquer ma portière, sous le choc. Même sans faire le déplacement, je pouvais voir la blessure infligée à ma carrosserie tout droit sortie du lavage automatique ; en plus du gris de son ancienne peau, de petits éclats rouges de la voiture de la bonne femme perlaient par endroits. Elle était sortie et s’avançait vers moi, un stylo à la main. Elle me dit quelque chose de sa voix gloussante, à propos d’une assurance. Mais la seule assurance que je sentais palpiter en moi était celle de ma colère. Ma belle voiture nouvellement héritée.
Nous échangeâmes un regard haineux, puis nous fouillâmes nos poches en même temps, un assez long moment. Elle brandit son stylo. Je brandis mon couteau. Elle couina faiblement et s’en fut se mettre à l’abri sur le siège avant, comme si j’allais l’attaquer. Je n’étais pas en tort : la priorité était à droite, elle aurait dû regarder. Je marchai jusqu’à sa portière, et, de la pointe de ma lame, striai la carrosserie d’une longue entame sans appel. La femme gémit à l’unisson. Je m’accroupis, elle se recroquevilla dans son siège. Elle n’était pas allergique à la cacahuète, c’était la seule différence. J’abattis mon couteau. Il pénétra selon un angle bien net, et l’air chaud sortit sauvagement, tandis que le pneu se dégonflait. Je frappai encore. Et encore. Et encore, et encore et encore. Puis, tremblant, je rangeai le couteau dans ma poche, fis demi-tour et repartis. Il me fallut encore ralentir à un autre passage piéton, pour éviter une mère et sa famille. Quand je disais que l’univers tenait les fils de nos actions. Deux dés s’étaient abattus, quelque part, se croisant à nouveau en tombant. Mais les chiffres étaient différents, la donne n’était pas la même. C’était quelques jours après, la nuit était tombée, et ma belle voiture étincelait sous le réverbère, tout entière, sauf la zone allongée d’une éraflure encore béante. C’est dans cette lumière que je l’aperçus. La femme aux cheveux courts. Je la suivis avec ma voiture ; elle accéléra le pas, comme si j’allais l’attaquer. Lorsqu’elle se trouva dans un cul-de-sac, je descendis, et marchai vers elle. J’étais très calme. Très raisonnable. Je brandis mon couteau, elle leva les mains. Je fis une longue entaille, sans appel ; elle gémit. Lorsque j’abattis ma lame, ce fut quelque chose de plus chaud et de plus tachant que de l’air, qui sortit. Et je frappai, et encore, et encore, et encore et encore. Puis je rangeai mon couteau, et repartis. La prochaine fois que je la croiserais, je ferais pareil. A la longue, peut-être qu’elle regarderait dans son rétroviseur. Parce que ce n’est pas tout à fait la même bonne femme, mais qu’importe, elles sont toutes les mêmes.
Mais l’univers s’est bien joué de moi, il faut l’avouer. Visiblement, le désir est fait pour ne pas être assouvi. Parce que maintenant, derrière ces barreaux, de nouveau, je reste là à m’imaginer les formes gracieuses de ma jolie voiture toute propre, à me représenter l’éclair bleu métallisé qu’elle lance dans la nuit, quelque part. Je me demande ce qui se serait passé, si j’avais su tout cela, lorsque j’ai versé l'huile de cacahuète dans le cake au fromage.


Commentaires

Le 13 mars 2010 Llyne a dit :

ça prouve que tu es vraiment douée dans tous les genres :)
même si je préfère ton style un peu moqueur, on retrouve un peu d'humour "sombre" dans cette nouvelle.
(c'est pas très clair ce que je viens de dire ^^)

Le 14 mars 2010 Eden a dit :

C'est vrai que ça change, mais je suis loin de trouver ça mauvais. Llyne à raison ça prouve que tu est vraiment douée dans tous les genres.
C'est vrai que j'adore l'humour que tu glisse dans presque tous tes texte, mais j'aime bien aussi cette nouvelle dans un genre un peu plus sombre !
Bon, je retourne m'éclater sur wikipédia (héhé !)
*sort*

Le 17 mars 2010 Dess a dit :

OMG ! @.@
Je suis scotchée !
Tu mets en place un univers noir, une ambiance oppressante avec des éléments banals !

En plus dans ta façon d'écrire, tu permets aux lectueurs de visualiser la scène, mais pas clairement plutot comme si elle était floue ce qui ajoute au malaise ! (c'est moi qui manque de clarté pour le coup, désolé)

Bref je suis fan, tu t'en sors trés bien, c'est agréable bien que trés noir et plutôt angoissant !
Preuve que tu es douée, aucun genre ne te résiste ! ; )
++

Le 17 mars 2010 Milora a dit :

En fait, vos commentaires me font extrèmement plaisir ^^ Parce que j'ai toujours rêvé de pouvoir écrire un truc qui tienne la route dans tous les registres/genres qui me passent par la tête (or en général, le premier essai est raté, et/ou après, on me dit "ah, comme d'habitude, on te reconnait bien ici !" me cassant tous mes espoirs, lol >_<)
En tous cas, merci beaucoup d'avoir lu et commenté ! =D Contente que vous ayez aimé

Le 17 mars 2010 NewTara a dit :

O.O
Hou la la ! En héros détéstable, on fait pas mieux !! Mais attend, c'est la voiture, qu'il casse, hein ??
Wah... Tuer son père juste pour avoir une voiture ? Peter une voiture parce qu'elle est rentrée dans la sienne ??
Ben, ton héros, on peu dire : JE LE HAIIIIIT !
(et là, j'avoue qu esi je savais pas que c'était toi, je ne t'aurais pas reconnue)

Le 22 juillet 2010 Aria a dit :

O_O

...

Comment tu faiiiiiiis ???
Tout ce que tu écrit, tu l'écrit hyper biiiien !

Je l'ai lu à maman ... elle aime autant que moi ^^

Le 23 juillet 2010 Milora a dit :

Oh, merci Aria, c'est très gentil ce que tu me dis là !

Comment je fais... heu... ça fait des années que j'écris (et je ne poste pas ici les textes que je considère comme ratés ^^), et la pratique, ça joue beaucoup ! :)

New : cool, si tu l'as détesté, alors. Mon défi est rempli !

Le 07 janvier 2021 cette explication a dit :

Les systèmes de routeur maillé, comme la plupart des équipements réseau, ne sont pas sans inconvénients. Voici quelques-uns des plus gros.

Coûts élevés: un bon kit de routeur maillé coûtera 200 $ ou plus, les satellites supplémentaires coûtant de 100 $ à 200 $ chacun. Les modèles autonomes de notre liste des meilleurs routeurs Wi-Fi coûtent généralement environ 100 $, tandis que les prolongateurs de portée vont de 20 $ à 100 $. C'est une grande différence de prix, même pour la configuration de routeur maillé la plus basique.

Ressources gaspillées: dans les petites maisons et les bâtiments, les routeurs maillés présentent généralement une solution plus importante que nécessaire. Couvrir de 3000 à 5000 pieds carrés avec un simple réseau maillé à deux unités est excessif pour de nombreuses maisons. Si vous ne faites pas régulièrement face à des problèmes de connectivité Wi-Fi, ou si vous n'avez pas de demandes Internet importantes, les routeurs maillés peuvent être excessifs. Quelques zones mortes Wi-Fi peuvent facilement être corrigées en utilisant un prolongateur de portée, en plaçant le routeur existant dans un emplacement plus central ou en passant à un meilleur routeur traditionnel avec une portée plus longue.

Plus d'équipement: bien que la plupart des points d'accès aux systèmes de routeurs maillés soient petits et discrets, vous pouvez en avoir besoin pour tirer pleinement parti de leurs capacités. Cela signifie trouver des emplacements pour plusieurs appareils dans toute votre maison - ce qui pourrait être problématique pour les utilisateurs qui préfèrent limiter les périphériques réseau à un ou deux emplacements discrets.

Le 16 avril 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

https://www.ekffo150.com/theking
https://www.ekffo150.com/merit
https://www.ekffo150.com/yes
https://www.ekffo150.com/first
https://www.ekffo150.com/sands
https://www.ekffo150.com/joy
https://www.ekffo150.com/royal
https://www.ekffo150.com/starclub
https://www.ekffo150.com/asian
https://www.ekffo150.com/superman
https://www.ekffo150.com/gatsby
https://www.ekffo150.com/33
https://www.ekffo150.com/oncasino
https://www.ekffo150.com


https://www.ajp4949.com/theking
https://www.ajp4949.com/merit
https://www.ajp4949.com/sands
https://www.ajp4949.com/first
https://www.ajp4949.com/33casino
https://www.ajp4949.com/worldcasino
https://www.ajp4949.com/korea
https://www.ajp4949.com/


https://www.bgj4949.com/
https://www.bgj4949.com/sands
https://www.bgj4949.com/theking
https://www.bgj4949.com/first
https://www.bgj4949.com/yes
https://www.bgj4949.com/33
https://www.bgj4949.com/world
https://www.bgj4949.com/super
https://www.bgj4949.com/korea
https://www.bgj4949.com/gatsby


https://www.dnfl4949.com/
https://www.dnfl4949.com/first
https://www.dnfl4949.com/merit
https://www.dnfl4949.com/theking
https://www.dnfl4949.com/sands
https://www.dnfl4949.com/yescasino
https://www.dnfl4949.com/gatsby
https://www.dnfl4949.com/corea
https://www.dnfl4949.com/33casino
https://www.dnfl4949.com/f1casino

Le 16 avril 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

<a href="https://www.ekffo150.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/joy" target="_blank">조이카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/royal" target="_blank">로얄카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/starclub" target="_blank">스타클럽카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/asian" target="_blank"> 아시안카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/superman" target="_blank">슈퍼맨카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/oncasino" target="_blank">온라인카지노</a>

<a href="https://www.ajp4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/worldcasino" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>

<a href="https://www.bgj4949.com/target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/33" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/world" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/super" target="_blank">슈퍼카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>

<a href="https://www.dnfl4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/f1casino" target="_blank">f1카지노</a>

Le 24 mai 2021 gclub a dit :

Wow, the best of vintage, will take your wife to buy it, it is very beautiful and looks valuable in the old. And magical Can be used to decorate the house And can put in the showcase

Le 11 juin 2021 เว็บพนัน a dit :

We reviewed below are internet เว็บพนัน sites that are absolutely unrelated to us. But it's probably the most reliable source of information we use.

Le 15 juin 2021 เว็บพนันออนไลน์ a dit :

The approach will help assign one need to raise extra income more than before. Along with expanding the guidelines for more เว็บพนันออนไลน์ online football betting assignments during the holidays and can be ready to extend long-term profits in the future And ready to win many big prizes as well

Le 15 juin 2021 ทางเข้าจีคลับ8888 a dit :

blogging and site-building and actually liked this web blog. Likely I’m going to bookmark your blog. You actually come with exceptional well written articles. ทางเข้าจีคลับ8888 Thanks a lot for sharing with us your website page. I just want to mention I am just all new to blogging and site- building and actually liked this web blog. Likely I’m going to bookmark your blog. You actually come with exceptional well written articlesa. Thanks a lot for sharing with us your website page.

Fil Rss des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Commentaire : ;) >_< shame :S mrgreen oO siffle :) :( xD

Quelle est la quatrième lettre du mot bosxg ? :