Alice

(Ceci est le premier texte que j'ai posé, le 6 juin 2009, mais je le remonte parce que je préfère qu'on tombe sur lui en cliquant sur "histoire courtes", plutôt que sur des délires que je n'assume pas totalement, lol)
Une nouvelle fantastique, l'un de mes rares textes "sérieux". Une histoire d'amitié et d'imagination. Elle me tient particulièrement à coeur...
Elle est dans le dernier recueil du forum Point Final, et est sélectionnée pour le prochain recueil du forum du Monde de l'Ecriture ! *toute fière*
(Ecrite en 2006)


Alice

Alice. Elle s'appelait Alice. Je ne sais pas où elle est née, je sais juste qu'elle habitait ici. Je l'aimais beaucoup, Alice, c'était ma meilleure amie. Mon amie de toujours, celle dont je me sentais la plus proche. J'ai du mal. Ce n'est pas si facile. Je ne dois pas m'arrêter. Alice, elle s'appelait Alice. Plus maintenant. Je ne sais pas comment c'est, là où elle est, mais bientôt, moi aussi, je saurai. Elle avait les cheveux blonds, Alice, qui dansaient sur ses épaules quand elle courait, et ses yeux brillaient, quand elle riait, souvent. Elle me manque un peu. Beaucoup. Mais je dois m'effacer. C'est comme ça qu'il faut faire. Je crois.

Elle avait mon âge, Alice, elle avait mes goûts, nous étions tout le temps ensemble. Elle s'appelait Alice, Alice. Nous nous étions rencontrées en maternelle, je crois ; elle m'a dit n'en avoir aucun souvenir, elle m'a dit que c'était comme si on avait toujours été ensemble ; j'ai répondu que j'étais d'accord. C'était mon amie, Alice. Elle était au collège, elle aimait l’histoire, Alice, elle était passionnée et drôle, elle était pleine d'imagination. Je me souviens d'un jour, où elle s'était assise sur le petit muret, d'un côté de la cour, et elle avait fermé les yeux. « Je vole ! » Elle rit. « Je sens le vent sur mon visage, il fait frais, là-haut. » Elle avait entrouvert un oeil, pour vérifier que j'étais là, peut-être, que je l'écoutais. « Le collège est en bas, tout petit, minuscule ! Mais non, voyons, je suis trop haut, je ne peux pas le voir. Je ne vois que les nuages, tout blancs, qui reflètent l'arc-en-ciel du soleil... oui, bien sûr, le soleil ! Je le vois, là-bas devant, gigantesque, une fleur de feu qui ondule et dilate le ciel autour de lui ! » J'avais fermé les yeux, et moi aussi j'avais volé. Nous nous étions pourchassées entre les oiseaux, nous avions fait la course, mais nous n'avions pas pu déterminer qui avait gagné. Elle était comme ça, Alice. Je devrais la raconter, cette histoire, l'histoire d'Alice, la raconter bien, parfaitement, profondément. Je ne sais pas. Comment raconte-t-on quelqu'un ? Je ne sais pas le faire. Je dois. C'est tout. Il faut qu'Alice revienne.

Elle avait un secret, Alice : elle écrivait. Moi, je savais. Elle me l'avait dit. Elle me montrait ses textes, elle écrivait bien, je pense. C'était une longue histoire, qu'elle inventait, tous les jours, qu’elle écrivait, de plus en plus. Et l'histoire se développait, fleurissait de nouvelles facettes, comme ce soleil liquide qu'elle avait vu en jeu ; elle retouchait, elle ajoutait, n'effaçait jamais. Il y avait un début, mais si loin qu'elle ne s'en souvenait plus – je crois. Et la fin était encore plus loin – croyait-elle. C'est peut-être cela, de raconter quelqu'un. Mais elle était comme ça, Alice, elle n'avait pas peur des défis impossibles, Alice. Je ne peux pas. J'ai peur. Peur de ce qui va suivre. Mais il le faut. Alice, Alice, Alice.

Elle aimait les incantations, Alice, dans son histoire. C'était une elfe, cette histoire, ce quelqu'un qu'elle racontait. Elle avait un nom, un nom étrange, que nous lui avions trouvé en mêlant les nôtres : Alice et Lisa, Lasiaceli. Une princesse, une princesse elfe. Elle avait le calme joyeux de sa créatrice, un peu de mes mèches brunes, et des yeux verts en plus, verts et espiègles, téméraires et fiers. Lasiaceli aimait les escapades, et Alice aimait les écrire, et moi j'aimais les lire. On l'appelait Lasi entre nous. Elle me manque, Alice, Alice et ses nuits à écrire. Surtout vers la fin. Vers maintenant. Je dois écrire, je dois l'écrire, Alice, comme elle a écrit Lasi.

On la croit folle, Alice. Ce n'est pas ça, je le sais. Elle n'est plus là, c’est tout. Ça ne s'est pas vu venir, mais ça n'a pas commencé d'un coup non plus. Elle écrivait beaucoup, de plus en plus, tout le temps, et, je le sentais, elle y pensait beaucoup, de plus en plus, toujours. Lasiaceli prenait énormément de place, énormément d'énergie. Et un jour... un jour... Je ne l'ai pas vue, un matin, Alice. Elle n'est jamais malade. Je l'ai cherchée, partout. Je l'ai trouvée – ou je l'ai cru – sur le banc, dans le petit square à côté. Elle était assise avec un genou sous le menton, et une mèche volante obscurcie par l'ombre des grands arbres. Je l'ai saluée, elle a souri, avec distance. Elle a dit : « Lisa », et c'était un peu une question. J'étais surprise, j'ai acquiescé. Elle a haussé les sourcils, amusée, et elle s'est levée. Elle m'a parue plus grande, plus droite, plus majestueuse et plus sauvage. Moi, j'ai froncé les sourcils. Elle était debout, sur le banc, et elle a fait un pas, plein de grâce, une pirouette, une danse. Et j'ai compris. J'ai dit : « Où est Alice ? » Elle m'a adressé un clin d'oeil. Elle a dit : « Oui, tu es Lisa », et j'ai dit : « Oui, tu es Lasi ». Elle a ri. Pas comme Alice. Comme Lasi. J'ai eu peur. J'aurais voulu partir, courir, loin, chez moi, mais je ne pouvais pas. Comme maintenant. Je sais ce qui va arriver. Elle est partie, vite, à une vitesse tout juste humaine. Je l'ai suivie, un peu, j'avais mal au côté, j'ai dû la laisser s’en aller, Alice. J'ai été triste, malade. Ils l'ont cherchée partout, mais même s'ils l'avaient trouvée, ils n'auraient pas trouvé Alice. J'ai beaucoup pleuré, j'ai cru qu'on m'avait arraché une partie de moi. Puis à mon tour je l'ai cherchée, Lasi, partout, encore. Et je l'ai trouvée, au bord de la rivière, aérienne comme un elfe. « Laisse-la revenir ! » j'ai ordonné. Elle n'a pas répondu. « Dis-moi au moins où elle est ! » Elle a tourné les yeux vers moi, sans un mot. J'ai pensé à Alice, j'ai tremblé – de rage ? Et j'ai parlé. Très vite, très bas. Je lui ai dit qu'elle était cruelle, qu’une princesse elfe n'est pas comme ça, qu’une princesse elfe, la princesse elfe d'Alice n'est pas comme ça, elle ne veut pas faire souffrir, elle a un côté de moi, un côté caché, passionné et drôle, un côté Lisa, timide et calme. Ça y est. Ça commence. Elle a soupiré lourdement. Elle a dit, à contrecoeur : « Elle est là d'où je viens. Je ne veux pas repartir et elle ne veut pas revenir ». Et j'ai compris, encore. Comme Alice.

Elle est venue à la maison, elle est là, à côté, elle regarde par la fenêtre le vent sculpter les nuages, et moi j'ai pris une feuille, un crayon, j'écris Alice. J'écris pour qu'elle revienne, par moi, en moi, comme Lasi, qu'elle voie qu'elle me manque, que nous devons être ensemble, que nous sommes inséparables, que nous rions pareil, et que, maintenant, nous sentons les mêmes choses.

Ecrire n'est pas si difficile. Te raconter non plus, en fait. Il ne faut pas s'arrêter, jamais, un mot après l'autre, tu vois ? Nous pourrons en parler, quand ce sera fini. Il faut la convaincre, Lasi, de repartir, si tu reviens. Je me demande comment c'est, là-bas, le monde de notre histoire, là où tu es maintenant, le monde imaginaire où l'on vole au-dessus des nuages vers une boule de feu. Il doit y avoir des montagnes, hautes, sombres, qui vous écrasent de leur ombre et vous coupent le souffle. Et des canyons, le vide qui file entre les falaises avec les oiseaux. Ce sont des clichés, mais je les aime bien. En fait, il ne fallait pas avoir peur. Le matin, la rosée rafraîchit les prairies et de petites lumières vibrent tout autour ; j'ai toujours aimé la fraîcheur, aussi, là haut, quand je rêvais au ciel qui défile. Et ces petites lumières, bien sûr, ce sont des fées. Connais-tu un monde imaginaire où il n'y aurait pas de fées ? Il y a des monstres, nécessairement, mais j'ai fait en sorte qu'ils ne soient pas dangereux. Les grands méchants sont indispensables, dans un monde imaginaire, mais confinés dans leur limite, dans une zone enclose d'où ils ne risquent pas de s'échapper en hordes de cauchemars. Je l'ai inventé jeune, ce monde, alors forcément, il fallait les prévoir, les cauchemars. Et je l'ai toujours aimé, ce monde. Evidemment, il doit être un peu vide, sans Lasi, maintenant. Tu me manques sincèrement, de toute façon. On se comprend parfaitement, profondément, à présent. Ces lignes nous relient, tu le sens ? Regarde. Regarde comme il est beau notre monde imaginaire. Parle aux dragons, vas-y, parle-leur. N'aie pas peur ; je te montre. Il faut leur parler avec tes yeux, tes yeux verts, ces yeux de Lasi. Elle a les miens, maintenant, sombres, comme tes cheveux. Ne t'arrête pas, parcourre-le, ce monde. Là, une étoile, énorme, toute pure, et qui scintille comme ces petites lumières de tout à l'heure. C'est qu'elles se parlent. Eh oui, ici, tout parle, tu n'es jamais seule. Tu comprends pourquoi je l'aime, cet endroit, hein ? Oui, et je comprends à mon tour. Ici, c'est beau aussi, d'une autre façon. Ici, c'est plein de rêves et d'amitié. A quoi rêver, là-bas, dans le rêve lui-même ? Ce serait dommage de perdre ça. Et puis ici, tu es là, toi, mon amie de toujours.

Je ne me souviens plus quand on s'est connues ; à la maternelle, il paraît ; c'est vrai qu'on dirait que c'est depuis toujours. Comme l'histoire de Lasi. Au fond, c'est un peu la même chose. Je vais essayer, la convaincre, la faire repartir là-bas, dans le pays des rêves. Parce qu'à présent, j’ai vu, et il faut que tu reviennes, oui, sinon tout cela n'aura servi à rien. Maintenant j'ai compris. Je vais écrire, continuer, te raconter, pour que tu reviennes, par moi, en moi, comme Lasi, à ton tour. Par où commencer ? Elle avait les cheveux bruns, toujours attachés, et le regard rêveur. Elle aimait l’histoire, et les tartines au miel. Je me souviens d'une fois, où nous étions chez elle, nous jouions au Scrabble. Elle a voulu changer les règles, elle a dit : « Gagnera celle qui inventera le mot le plus incroyable ! ». Nous avons cherché, longtemps, avec toutes les lettres. Finalement, il a fallu les poser sur le plateau. Elle avait écrit : Goumbakacharikiouligafmba. Et moi j'avais écrit Likirochagimogukbumabaf. Nous n'avions pas pu déterminer qui avait gagné. Et maintenant, elle est partie, elle est là-bas, je me sens seule. Alors j'écris, je l'écris, pour qu'elle revienne. J'ai peur, d'échouer. Mais il le faut. Je dois. J'écris. Lisa, elle s'appelait Lisa...


Commentaires

Le 15 juin 2009 Naëssa a dit :

Whaaaaaaaa! Super!
C'est euh...déconcertant mais j'ai adoré!
Bravo!

Le 15 octobre 2009 Llyne a dit :

j'ai beaucoup aimé!
c'est très bien écrit!
en fait ça se finit jamais non?
Lisa va revenir et ensuite Alice ...

Le 16 octobre 2009 LiilOo a dit :

J'ai trouvé le texte très très bien écrit mais...
J'ai pas compris la fin :(.
Pas douée de la vie, moi je te le dis !! xD
Sinon, Bravo !! J'adore !!

Le 01 novembre 2009 miu miu a dit :

moi aussi j'ai beaucoup aimer dans ce texte y a un truc ètrange c'est pas pareil que les autres je veux outre que l'humour se texte et differen =) c'est mon prèfèrè...

Le 30 décembre 2009 Aria a dit :

J'aime beaucoup ce texte !

A un moment j'imprimais tout en cachette car j'avais peur que maman n'aime pas que j'imprime des textes ! Mais je lui est lu "Étrange rencontre au détour d'une page blanche" et "Alice" et elle adore ! Je suis en train de lui lire "Le récit d'Haroun" quand elle vérifie que mon crochet est juste ^^

Le 30 décembre 2009 Milora a dit :

C'est vrai, Aria ? *trop touchée* C'est super gentil, ça !

Merci à vous pour vos commentaires ! :)

Miu-miu, c'est vrai qu'il est différent... En fait, vers la fin de mon année d'hypokhâgne (et même avant en fait) j'avais l'impression d'écrire toujours la même chose, alors j'ai essayé de me lancer dans des tons différents (en sont sortis Alice, Bonhomme, Le Récit d'Haroun bien plus tard, et, bref, d'autres plus ou moins réussis.). D'ailleurs, depuis, j'ai toujours envie de faire des choses différentes, de m'essayer à de nouveaux genres pour voir si j'y arrive...
Bref, j'arrête de raconter ma vie ! (mais après tout, c'est mon blog ! :P)

Le 30 décembre 2009 Aria a dit :

Oui c'ets vrai ! En plus on est en train de transférer les cassettes de souvenir sur des DVDs ! Et comme j'aime spécialement me voir hurler dans les bras de tonton, je coupe le son, et je lis tes textes à maman, pendant qu'elle tricote un pull à ma petite cousine !

Le 25 octobre 2011 taki a dit :

& bien. je suis sous le charme de cette histoire. Ton style d'écriture est incroyable, je... n'ai pas vraiment de mot pour te dire à quel point tu es... et ton texte ! Ouah ><

Le 30 octobre 2011 Milora a dit :

Taki ? Takisys de Cocyclics ?

En tous cas, merci beaucoup pour ce gentil message ! :smilies7:

Le 24 octobre 2020 메이저놀이터 a dit :

Great post.

Le 23 février 2021 scsd a dit :

play casino games online:

https://www.bbdd66.com
https://www.bbdd66.com/theking
https://www.bbdd66.com/sands
https://www.bbdd66.com/first
https://www.bbdd66.com/yes
https://www.bbdd66.com/super
https://www.bbdd66.com/gatsby
https://www.bbdd66.com/33
https://www.bbdd66.com/world
https://www.bbdd66.com/merit

https://www.omgka.com
https://www.omgka.com/theking
https://www.omgka.com/sands
https://www.omgka.com/first
https://www.omgka.com/yes
https://www.omgka.com/super
https://www.omgka.com/gatsby
https://www.omgka.com/33
https://www.omgka.com/world
https://www.omgka.com/merit

https://www.omgab.com
https://www.omgab.com/theking
https://www.omgab.com/sands
https://www.omgab.com/first
https://www.omgab.com/yes
https://www.omgab.com/super
https://www.omgab.com/gatsby
https://www.omgab.com/33
https://www.omgab.com/world
https://www.omgab.com/merit

https://www.omgqq.com
https://www.omgqq.com/thekingcasino
https://www.omgqq.com/sandscasino
https://www.omgqq.com/firstcasino
https://www.omgqq.com/yescasino
https://www.omgqq.com/supercasino
https://www.omgqq.com/gatsbycasino
https://www.omgqq.com/33casino
https://www.omgqq.com/worldcasino
https://www.omgqq.com/merit

Le 31 mars 2021 poker deposit pulsa a dit :

Good article!

I will follow you to create useful articles like this :)

Le 16 avril 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

https://www.ekffo150.com/theking
https://www.ekffo150.com/merit
https://www.ekffo150.com/yes
https://www.ekffo150.com/first
https://www.ekffo150.com/sands
https://www.ekffo150.com/joy
https://www.ekffo150.com/royal
https://www.ekffo150.com/starclub
https://www.ekffo150.com/asian
https://www.ekffo150.com/superman
https://www.ekffo150.com/gatsby
https://www.ekffo150.com/33
https://www.ekffo150.com/oncasino
https://www.ekffo150.com


https://www.ajp4949.com/theking
https://www.ajp4949.com/merit
https://www.ajp4949.com/sands
https://www.ajp4949.com/first
https://www.ajp4949.com/33casino
https://www.ajp4949.com/worldcasino
https://www.ajp4949.com/korea
https://www.ajp4949.com/


https://www.bgj4949.com/
https://www.bgj4949.com/sands
https://www.bgj4949.com/theking
https://www.bgj4949.com/first
https://www.bgj4949.com/yes
https://www.bgj4949.com/33
https://www.bgj4949.com/world
https://www.bgj4949.com/super
https://www.bgj4949.com/korea
https://www.bgj4949.com/gatsby


https://www.dnfl4949.com/
https://www.dnfl4949.com/first
https://www.dnfl4949.com/merit
https://www.dnfl4949.com/theking
https://www.dnfl4949.com/sands
https://www.dnfl4949.com/yescasino
https://www.dnfl4949.com/gatsby
https://www.dnfl4949.com/corea
https://www.dnfl4949.com/33casino
https://www.dnfl4949.com/f1casino

Le 16 avril 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

<a href="https://www.ekffo150.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/joy" target="_blank">조이카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/royal" target="_blank">로얄카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/starclub" target="_blank">스타클럽카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/asian" target="_blank"> 아시안카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/superman" target="_blank">슈퍼맨카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/oncasino" target="_blank">온라인카지노</a>

<a href="https://www.ajp4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/worldcasino" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>

<a href="https://www.bgj4949.com/target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/33" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/world" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/super" target="_blank">슈퍼카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.bgj4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>

<a href="https://www.dnfl4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.dnfl4949.com/f1casino" target="_blank">f1카지노</a>

Le 30 mai 2021 drcabinet a dit :

Kitchen renovation is important for the family because sometimes they have genuine reasons, and sometimes they can get bored with the existing layout, color scheme, and textures.
<a href="https://www.drcabinet.com/">https://www.drcabinet.com/</a>

Le 31 mai 2021 HBS a dit :

It clutches long labor and hard work to become the best and lofty construction company in the area. <a href="https://sbh.group">https://sbh.group</a>

Le 04 septembre 2021 gclub a dit :

Thank you for the gclub expertise in this field. And will return to use the service again

Le 09 septembre 2021 sagame a dit :

Coffee shop sagame hope you can visit and taste the signature coffee of the shop.

Le 09 septembre 2021 ufa168 a dit :

This coffee shop is very ufa168 Making it possible to bring out the best coffee flavor This shop is the best in making coffee.

Le 14 septembre 2021 lucky fullslot a dit :

Slot games are easy to break, world-class websites, easy to play, apply immediately, free credit, many promotions.

Le 25 septembre 2021 pgslot com a dit :

Popular slot websites that are easy to play, easy to break, have a chance to win big prizes, get rich easily Apply for free credit

Le 11 octobre 2021 afb1188 a dit :

Valuable information. Fortunate me I discovered your web site by chance, and I am shocked why this afb1188 accident did not took place in advance! I bookmarked it.

Le 11 octobre 2021 superlot a dit :

Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon every day. superlot It’s always useful to read content from other writers and use a little something from other sites.

Le 02 novembre 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

https://www.ekffo150.com/theking
https://www.ekffo150.com/merit
https://www.ekffo150.com/yes
https://www.ekffo150.com/first
https://www.ekffo150.com/sands
https://www.ekffo150.com/joy
https://www.ekffo150.com/royal
https://www.ekffo150.com/starclub
https://www.ekffo150.com/asian
https://www.ekffo150.com/superman
https://www.ekffo150.com/gatsby
https://www.ekffo150.com/33
https://www.ekffo150.com/oncasino
https://www.ekffo150.com

https://www.ajp4949.com/theking
https://www.ajp4949.com/merit
https://www.ajp4949.com/sands
https://www.ajp4949.com/first
https://www.ajp4949.com/33casino
https://www.ajp4949.com/worldcasino
https://www.ajp4949.com/korea
https://www.ajp4949.com/


https://www.aakk4949.com/
https://www.aakk4949.com/sands
https://www.aakk4949.com/theking
https://www.aakk4949.com/first
https://www.aakk4949.com/yes
https://www.aakk4949.com/33
https://www.aakk4949.com/world
https://www.aakk4949.com/super
https://www.aakk4949.com/korea
https://www.aakk4949.com/gatsby


https://www.rkwk4949.com/
https://www.rkwk4949.com/firstcasino
https://www.rkwk4949.com/meritcasino
https://www.rkwk4949.com/thekingcasino
https://www.rkwk4949.com/sandscasino
https://www.rkwk4949.com/yescasino
https://www.rkwk4949.com/gatsbycasino



https://www.tjfl4949.com/
https://www.tjfl4949.com/first
https://www.tjfl4949.com/merit
https://www.tjfl4949.com/sands
https://www.tjfl4949.com/theking
https://www.tjfl4949.com/yescasino
https://www.tjfl4949.com/gatsby
https://www.tjfl4949.com/corea
https://www.tjfl4949.com/33casino
https://www.tjfl4949.com/f1casino

Le 02 novembre 2021 럭키걸 Lucky girl a dit :

<a href="https://www.ekffo150.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/joy" target="_blank">조이카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/royal" target="_blank">로얄카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/starclub" target="_blank">스타클럽카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/asian" target="_blank"> 아시안카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/superman" target="_blank">슈퍼맨카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/33" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/oncasino" target="_blank">온라인카지노</a>
<a href="https://www.ekffo150.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>

<a href="https://www.ajp4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/worldcasino" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.ajp4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>

<a href="https://www.aakk4949.com/target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/yes" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/33" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/world" target="_blank">월드카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/super" target="_blank">슈퍼카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.aakk4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>

<a href="https://www.rkwk4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/firstcasino" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/meritcasino" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/thekingcasino" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/sandscasino" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/yescasino" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.rkwk4949.com/gatsbycasino" target="_blank">개츠비카지노</a>


<a href="https://www.tjfl4949.com/" target="_blank">우리카지노사이트</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/first" target="_blank">퍼스트카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/merit" target="_blank">메리트카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/sands" target="_blank">샌즈카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/theking" target="_blank">더킹카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/yescasino" target="_blank">예스카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/gatsby" target="_blank">개츠비카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/korea" target="_blank">코리아카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/33casino" target="_blank">33카지노</a>
<a href="https://www.tjfl4949.com/f1casino" target="_blank">f1카지노</a>

Le 05 novembre 2021 fullslot a dit :

Apply for membership, receive 50% new member promotions, free trials, free credits, best-ranked websites Guaranteed by many customers
Play slot games, a website that you should not miss, free credit, many promotions

Le 25 novembre 2021 feshop18 a dit :

nice

Le 25 novembre 2021 unicvv a dit :

nice

Le 25 novembre 2021 briansclub a dit :

nice

Fil Rss des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Commentaire : ;) >_< shame :S mrgreen oO siffle :) :( xD

Quelle est la deuxième lettre du mot lvbqjt ? :